Plus beau le JT

Publié le par Aigri-man

Plus beau le JT

L'autre jour j'ai fait un truc que j'avais pas fait depuis longtemps, et je me rappelais plus pourquoi : j'ai regardé les infos (à la télé (le truc que j'utilise jamais (à part pour jouer à la console (une petite dernière (parenthèse) pour la route)))).

Du coup maintenant je me rappelle pourquoi je regardais plus.

Parce que ça m'énerve (pour changer).

Oui, la phrase ci-dessus est à la fois le titre de cette partie et la conclusion de la précédente. Restriction de budget, faut réduire le nombre de signes. La crise mes bons cons (excuse standard pour tout et n'importe quoi).

Bref il se trouve que le gros titre du journal en question c'était un avion écrasé quelque part. Alors on a eu les infos de base, genre le nom de la compagnie aérienne, d'où il venait, où il allait, dans quel état il errait et où il s'était écrasé à la manière dont Paco Rabanne aurait bien aimé que MIR fasse pareil (non cette phrase n'est sans doute pas très carrée au niveau grammatical). Tant de morts, dont tant de Français. Ça me fait toujours un peu bizarre ce genre de détail, du style si y'avait pas eu de Français ça changeait quoi? On en aurait rien eu à foutre? En même temps, c'est sûrement pas tout à fait faux...

Donc voilà, information délivrée. Ce que j'appellerai dans cette opération la Phase 1 : Les Faits (3 minutes). Pas de quoi s'énerver, me direz-vous. En effet vous répondrai-je en vous mettant un taquet, comme ça juste pour le plaisir.

Là où ça commence à partir en "cacahuète dans la lulu" comme dirait Jean-Pierre Papin, c'est maintenant, ce que j'appellerai la Phase 2 : Le Pathos (10 minutes).

Quoi de plus pertinent en effet d'aller traquer les familles et les proches des victimes de l'accident pour les faire témoigner que "Oui c'était vraiment quelqu'un de bien et d'ailleurs je lui avais prêté 200 boules et ils vont vraiment me manquer".

QUEL EST LE PUTAIN D'INTÉRÊT DE NOUS MONTRER ÇA, BORDEL???

Je veux dire, est-ce que c'est vraiment une révélation? La mort ça seukse. Sans déconner? Après les gens sont tout tristes? Du coup histoire de faire pleurer dans les chaumières on va aller faire chier les familles en plein deuil pour les faire passer à la télé, parce que vu que c'est une situation facile à gérer ils doivent bien avoir la tête à ça... Et puis on va interroger les enfants aussi, hein, c'est bien les enfants. "Alors tu l'aimais bien ton papa? Et ta maman?" Gros plan sur les yeux pleins de larmes, vas-y shoote, c'est bon ça coco, tu veux pas la refaire avec une photo dans les mains?

Faut quand même être la dernière des vieilles putes journalistique pour considérer ça comme de l'information.

Ah ça me donne envie de gerber, tiens (mais ça doit plutôt être la cuite d'hier soir).

Mais évidemment tout ça a un but, celui de nous conditionner. Toute cette misère nous fait nous indigner, nous sommes du coup avide de réponses, nous crions vengeance, nous voulons la justice, un coupable, une explication, une justification à toute cette horreur.

Eh bien mes petits loulous, je vais vous le dire tout de suite : y'en a pas. C'est la vie, et la vie c'est moche.

Mais heureusement, dans le JT on ne vous montre pas la vraie vie, on va donc satisfaire votre désir de justification par la Phase 3 : Les Putains d'Experts (10 minutes).

Car quand on a rien à dire, il faut toujours le faire dire par un expert. Ça fait plus crédible.

Dans ce cas précis, c'était tellement pathétique que c'en était gênant. On a vu plusieurs mecs sortis d'on ne sait quel institut déblatérer sur des hypothèses toutes plus vaseuses les unes que les autres : la météo, la santé du pilote, une attaque terroriste, la mécanique, l'électronique, les pastèques (de loin la théorie la plus vraisemblable). Mais plus ça allait et plus il devenait flagrant que les experts (prononcer "Expeut's") n'avaient absolument aucune putain d'idée de ce qui s'était passé. Ce qui est normal, vu qu'on venait juste de retrouver la carcasse de l'avion. Ça n'a pas empêché la diffusion de multiples petits films en animation 3D qui montraient plein de trucs qui auraient pu se passer peut-être mais qu'en fait on savait pas.

QUEL EST LE PUTAIN D'INTÉRÊT DE NOUS MONTRER ÇA, BORDEL???

À quel moment le journal télévisé a-t-il cessé de diffuser des informations pour devenir un mix entre un (mauvais) feuilleton et une émission de spéculation hasardeuse sur le moindre truc inexpliqué?* Y'a des gens dont c'est le travail de résoudre ce genre de trucs. C'est pas le tien (connard). Le tien c'est de donner des faits.

Bon je sais, je suis naïf. Déjà ma première connerie à la base ça a été d'allumer cette foutue télé.

Mais pourquoi j'ai fait ça, déjà?

Aujourd'hui les infos on y a accès quasiment en direct sur internet. On peut y choisir directement les sujets qui nous intéressent, nous touchent, nous parlent (vous savez, ce truc super moderne, ça s'appelle les liens). Bordel, même un journal papier permet ça, mais en moins rapide (vous savez, ce truc super moderne, ça s'appelle les pages).

C'est le gros avantage du net et du papier : vous pouvez sauter ce qui vous gonfle et vous concentrer sur ce que vous voulez. On pourrait donc imaginer que la télé aurait tenté de compenser ce handicap en se concentrant sur la qualité de ses reportages.

Mais non.

Au lieu de ça ils se sont plutôt dit "Vu que les gens ont plus tellement de raisons de nous regarder, on en a plus rien à foutre, du coup on va faire de la merde."

Et il ont réussi, au-delà de toute attente.

Tout bien réfléchi, ça mérite des éloges quelque part.

* Y'a bien longtemps, je sais, malheureusement.

Publié dans Bla-bla

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article