Des avantages d'une opinion tranchée

Publié le par Aigri-man

Des avantages d'une opinion tranchée

Aujourd'hui on voit fleurir sur internet ce qu'on appelle des life-hacks. Grosso-modo ce ne sont ni plus ni moins que des astuces pour se simplifier la vie, en général dans des situations triviales. Ça ne change pas la vie (quoique) mais on se dit souvent en les lisant "Ah ouais, tiens faudra que j'essaye". Et puis on oublie.

Eh bien c'est exactement ce que je vous propose aujourd'hui. Et en plus je vais vous expliquer pourquoi c'est bien.

L'aigri-stuce(c) du jour

Souvent quand vous discutez avec des gens vous exprimez votre opinion. (Il y a tellement de potentiel dans cette simple phrase que je ne sais même pas par où commencer, mais je vais tâcher d'éviter de partir dans tous les sens - pour cette fois.)

Or il y a deux catégories de personnes. Celles qui ont un avis ferme et bien défini, et les autres qui sont des gros nazes indigne d'un quelconque intérêt. Vous l'aurez compris à moins d'aimer vous faire flageller avec un pilon de poulet enroulé de lard et de peaux de bananes pourries, vous avez tout intérêt à appartenir à la première.

Oui, c'est ça mon aigri-stuce, mais en même temps vous partez de tellement loin que je préfère taper dans l'évident pour commencer.

Mais comme je me doute que vous ne prendrez pas ça pour argent comptant, voici maintenant le moment que vous attendez tous : les explications avec une bonne vieille énumération qui va bien.

Alors alors, pourquoi donc que c'est-y que ce serait mieux?

Point positif n°1 : l'emphase

Avec un avis tranché, c'est bien simple, vous pouvez en faire des caisses. Ce qui, cela va de soi, est le summum du cool. Par exemple

"Ghost Rider 2 c'est un film ultra-pourri, le pire film de l'histoire du cinéma, j'ai jamais vu un truc aussi naze, ça m'a fait saigner les yeux."

"Moi j'aime bien prendre ma douche hyper-bouillante, que quand je ressors je suis écarlate! Genre si je pouvais je prendrais des bains de lave!"

Vous avouerez que ça a quand même plus de gueule que :

"Purée moi mon café j'aime le boire quand il est trop tiède!"

Le superlatif, c'est le bien. Vous n'êtes alors pas exubérant, vous êtes passionné.

Point positif n°2 : l'argumentation

L'avantage d'une opinion tranchée, c'est que même si on veut vous convaincre d'autre chose vous n'avez même pas besoin de forcer pour argumenter.

"Tony Stark c'est vraiment un gros connard d'enculé.

- Nan mais attends, en vrai il dissimule sa vraie nature sous ses airs de play-boy, c'est une façade pour se protéger et pour masquer son insécurité... Quand tu creuses il est super sympa! Et pis en plus il est quand même trop cool, il a la classe en toutes circonstances, franchement tu peux pas faire autrement que l'aimer ce type.

- N'empêche que c'est rien qu'un putain de connard."

On ne vous reprochera jamais de camper sur vos positions avec un avis aussi ferme. Vous n'êtes alors pas borné, vous êtes plein de conviction.

Point positif n°3 : l'attitude

Des études le prouvent, les attitudes extrêmes sont bien plus marquantes que les modérées. Si vous êtes toujours posé(e), que votre flegme n'a d'égal que votre tempérance et que vous tentez sans arrêt de ménager la chèvre et le chou, il y a peu de chances que vous marquiez les esprits. On dira de vous que vous êtes au mieux "sympa", et au pire "qui, déjà?". Et vous ne voulez pas ça, hein?

NOOOON!

Donc il est temps de ménager à votre ego la place qui lui convient : balayez tout ce qui se trouve sur la table d'un revers du bras et posez votre avis avec fracas devant vous. Prenez position et arrêtez de tourner autour du pot.

(Si vous êtes normand(e) par contre c'est génétique, donc je peux rien pour vous.)

En plus ce que vous dites on s'en fout, rien ne vous empêche de changer d'avis entre deux conversations.

Vous n'êtes pas une terne connaissance, vous êtes cette personne dont on se souvient toujours.

Conclusion

Vous l'aurez compris, mieux vaut balancer une grosse connerie avec aplomb plutôt que ne pas avoir d'opinion. C'est encore plus vrai sur internet où chacun se transforme comme par magie en un expert en tout (j'y reviendrai, peut-être). Pas de place pour les demies-molles en ces lieux.

Au moins au lieu de dire de vous "Euh c'est qui lui, déjà?" on dira "Ah ouais c'est le gros con qui a pas aimé Avengers!".

Merci Aigri-Man!

Publié dans Bla-bla

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

lalala 30/01/2016 15:04

si tu l a trouvé a chier c juste que tu n as pas compris

Melt 16/10/2014 18:21

... et qui a aimé Ghost Rider 2

Strollmn 03/10/2014 12:07

Il est à chier cet article !