Au bonheur des rôlistes

Publié le par Aigri-man

Attention aujourd'hui je vais m'attirer les foudres d'une horde de créatures étranges, portant lunettes, barbe, queue de cheval et T-shirt noir et passant le plus clair de leur temps à faire rouler sur leur table des solides aux faces numérotées, je veux bien sûr parler des rôlistes. Mais pourquoi risqué-je ainsi l'opprobre de toute une frange de la population me demanderez-vous, l'oeil luisant de crainte pour ma sécurité et déjà prêt à faire barrage de votre corps pour me protéger d'éventuels agresseurs?

Et bien c'est simple.

Parce qu'il ne sera pas dit qu'Aigri-man, grand parmi les grands, ne se sera pas dressé à l'instar de ses maîtres Garcimore et Bézu face à la bêtise crasse de l'humanité, inspirant par l'élévation de sa seule voix tout un peuple désormais prêt à le suivre jusqu'en enfer, maintenant que je vous ai montré le chemin passez devant je vous suis.

Parce que l'injustice est un fléau qu'il faut combattre, mais comme c'est toujours elle qui gagne finalement on est mieux de son côté.

Parce que ce que je vais faire, aucune personne sensée ne l'a jamais fait.

Parce que ça va énerver plein de gens, ce qui n'a pas de prix.

Bon, je vais arrêter de tourner autour du pot, je vais vous parler de Donjons & Dragons, le film. Mais là où ça va faire exploser le compteur d'originalité jusqu'à faire passer un téléspectateur de TF1 intelligent pour un phénomène commun au possible, c'est que moi j'ai adoré. Si. Et je vais vous expliquer pourquoi. Parce que vous n'en avez rien à carrer et que du coup ça me fait plaisir. Mais avant ça je vais vous expliquer pourquoi personne n'aime ce film.

Dungeons_and_dragons_poster.jpg1. Pourquoi les gens normaux n'aiment pas ce film :

- Donjons et Dragons, pour le profane, est un titre pourri. Et c'est vrai.
- Même si on n'y connaît rien on sait que c'est adapté d'un jeu de rôle. Donc forcément c'est nul, vu que le jeu de rôle c'est s'enfermer dans une pièce en faisant semblant de lancer des sorts et en parlant fort et à la médiévale en mangeant des chips. Donc c'est un truc de gogol, ou au mieux d'ado attardé.
- Le méchant s'appelle Profion.

2. Pourquoi les rôlistes n'aiment pas ce film :

- Le rôliste à une haute opinion de lui-même. Après tout il fait partie d'une élite de par sa connaissance et sa pratique d'un jeu marginal. Or il y a Marlon Wayans dans ce film, donc forcément ça n'a aucun sens.
- La composante principale qui doit se dégager d'une partie de jeu de rôle est l'épisme l'épiquisme qu'il faut que ce soit épique. Dans ce film rien n'est épique.
- Le rôliste, à l'instar du fan de Star Wars, est un puriste. Si. A tel point que c'en est chiant. Et là, comme ce n'est pas un jeu de rôle mais un film, forcément il a fallu faire des compromis et des ajustements et ça malheureux c'était l'erreur à ne pas faire, tu as trahi l'esprit de Saint Gary Gygax (le créateur de la licence, adoré des amateurs de Scrabble), tu seras plongé dans une cuve d'acide jusqu'à ce qu'on puisse voir l'intérieur de toi à l'extérieur, mais surtout, SURTOUT...
- Le méchant s'appelle Profion.

3. Pourquoi j'ai adoré ce film :

- Parce que contrairement à ce que j'ai entendu un peu partout, il suit à la lettre le déroulement d'une vraie partie. Tout y est : la scène de l'auberge, le petit tour au marché pour choper du matos, la balade dans une caverne, le couloir piégé, la découverte de l'artefact-quenelle, la baston contre le méchant, la victoire, la gloire. Ne manquent que les Pex, mais bon c'est un film. Pour les rôlistes qui me lisent (je sais qu'il y en a), rappelez-vous vos premières parties, quand vous découvriez le jeu de rôle, et osez me dire que votre scénario tenait du Roger Zelazny. Ben vous pouvez le dire, mais je n'y crois pas.
- Parce que dans le médieval-fantastique, les filles sont des canons. Chacun ses goûts mais là c'est plutôt pas mal. Par contre les armures sont beaucoup trop couvrantes, normalement un guerrier est en armure intégrale et une guerrière n'a qu'un string en cotte de maille, mais bon, d'aucuns auraient pu trouver ça vulgaire et avilissant (on s'en fout d'abord, c'est quand même plus sympa à regarder!).
- Parce que j'ai vraiment retrouvé l'ambiance de mes premières parties, avec les passages intenses, les passages défouloir et les partages en sucette qui n'ont rien à foutre là.
- Parce qu'à aucun moment ce film ne se prend au sérieux, que l'histoire, bien que classique, n'est pas pire (voire meilleure) que bien des daubes qu'il m'a été donné de voir, et que ce film peut être vu et revu avec un plaisir coupable, un peu comme quand vous jouiez avec votre petite soeur ou votre petit frère sous la couette à vous montrer vos... nombrils bien sûr qu'aviez-vous donc en tête bande de petits pervers?
- Parce qu'il y a plein d'acteurs qu'on est sûr d'avoir vu dans d'autres trucs mais en fait non.
- Parce que le méchant s'appelle Profion et que ça me fait bien marrer, même si ça choque moins en VO quand même.

Alors d'accord, ce n'est pas très bien joué, ni très bien réalisé. Ok, les effets spéciaux sont un peu ratés et il se dégage de l'ensemble une vague impression d'échec. N'empêche que malgré tout ça ce film est bon. Et puis c'est tout.

L'anecdote dont tout le monde se fout : l'acteur qui joue le nain (Lee Arenberg), joue le gros (Pintel) du couple de pirates moches dans la trilogie Pirates des Caraïbes. Je sais, c'est complètement fou.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Neerval 07/04/2011 04:10


Snif.
J'ai la description du sceptre de Dragons Rouges dans mon bouquin ADD les campagnes légendaires. Beuh.

Bouhouhouhou... Dans ce livre, y'a aussi cent idées de campagnes, dont une est "un mage maléfique cherche à s'emparer du sceptre de contrôle des dragons rouges".

Je HAIS te donner raison.
Ma vie est nulle.


Aigri-man 12/04/2011 12:53



Tu devrais pourtant avoir l'habitude mon petit... Quand est-ce qu'on la joue cette campagne?



Yann 06/04/2011 16:09


Du coup faudra me dire si t'as aimé Eragon. ^^


Aigri-man 12/04/2011 12:50



Il m'a pas laissé un souvenir impérissable, signe que je n'ai pas dû le trouver si mauvais que ça...



Malk 04/03/2011 16:34


Oula défendre D&D le film ca reste comme même un certain suicide social ^^
enfin bon je comprends moi j'adore les nanars ^^

tiens au fait j'ai regardé partout et pas de règles sur les batonet de contrôle des Dragons (en tout cas dans AD&D2)


Aigri-man 04/03/2011 17:24



En effet. En même temps c'est légèrement cheaté comme objet, donc c'est peut-être mieux...



Marie 03/03/2011 14:16


Oserais-je demander ce que tu as pensé du Donjons et Dragons 2 ?


Aigri-man 03/03/2011 17:35



Tu peux oser. J'en ai pensé que c'était à chier. En général pourtant les gens le trouvent mieux, mais je ne suis pas les gens!