Vacances en Irlande : 10 jours d'aigreur (9)
Jour 9 : Kilkenny
Ce matin-là, tout impatient de visiter cette ville qui m'avait parue fort sympathique la veille je me levai tôt. Vers 10h30, autant dire à l'aube. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je constatai qu'il faisait encore beau, non mais c'est incroyable, y'a plus de saison on est quand même début septembre, m'en parlez pas Madame Michu!
Comme le hasard faisait bien les choses, c'était le jour du gros petit déjeuner. Et là je décidai de frapper un grand coup.
Dans un pub/salon de thé je trouvai une formule alléchante qui correspondait tout à fait à ce que je cherchais : un Irish Breakfast traditionnel composé des denrées grasses habituelles mais sans haricots, remplacés par une espèce de boudin (qu'ils appellent "pudding"), bien lourd et bien écoeurant. Comme j'avais peur que ça ne suffise pas je commandai en plus un scone, qui s'avéra énorme. Et super bon, servi avec de la confiture et de la crème fouettée.
Je mis un point d'honneur à tout finir ce qui se révéla plus bénéfique à mon amour-propre qu'à mes performances athlétiques de la journée. Mais bon, j'étais quand même en vacances! Je m'accordai tout de même un petit temps de pré-digestion avant de me lever de peur que le brutal déplacement de mon centre de gravité n'entraînât une perte d'équilibre incongrue, surtout que je n'étais pas sûr de pouvoir m'arrêter de rouler si je commençais. Je mis consciencieusement cette attente à profit en luttant vaillamment pour ne pas me dormir dessus, ce qui nécessita la totalité de ma concentration (je fus aidé en cela par le fait qu'il y avait à peine une demi-heure que j'étais debout).
Quand je sentis que j'étais prêt à prendre le large je me levai, assurai mes appuis et sortis dans le monde, remonté à bloc pour explorer Kilkenny dans ses moindres recoins.
Ce que je fis.
Alors qu'y a-t-il à Kilkenny? Eh bien déjà je vais couper court à toute vélléité de réponse de votre part, puisque de toute façon je ne vous entends pas (non, même si vous parlez plus fort). Tordons le cou immédiatement à un mythe urbain tenace : la brasserie de Kilkenny est... Smithwick's. Eh oui. En réalité à l'origine Kilkenny c'est le nom donné à la Smithwick's pour le marché européen, car les petits gars de l'export pensaient que le nom original était trop dur à prononcer. Ce qui est vrai (ça se prononce smissiks, on a pas idée franchement...).
Si vous pensez avoir compris c'est moche, parce que ça c'était au début (les origines de la légende si vous voulez). Maintenant la Smithwick's et la Kilkenny sont deux bières totalement distinctes (bien que similaires et toutes deux produites par Diageo, qui possède le tout ainsi que Guiness, notamment).
Pour résumer à Kilkenny aujourd'hui on fait de la Kilkenny, de la Smithwick's et surtout (principalement en fait)... de la Budweiser.
Ah ça vous épate, ça, hein? On en apprend des choses avec Aigri-man, mine de rien! Je sais, je sais, mon niveau de connaissances est intimidant mais ne vous inquiétez pas, je reste humble en toute circonstance.
Pour en revenir à la ville en elle-même, ben elle est drôlement sympa. De ce que j'en ai vu il y avait surtout des maisons (pas de grandes barres d'immeubles), le centre-ville est piéton ce qui est toujours agréable, c'est joli, c'est vivant, c'est blindé de monde mais supportable (je n'avais de toute façon pas la force de m'énerver contre les gens).
Parlons du château maintenant. Il est grand, il est gros, il est gris (mais il n'est PAS grec). C'est donc un grand château. Avec un donjon, des murailles et tout. Mais en centre-ville, c'est rigolo. Voilà.
Il va sans dire que je ne l'ai pas visité car c'était payant, par contre il y avait un immense parc dans lequel je me suis bien baladé. L'herbe était d'un vert pas permis, avec le ciel bleu je me suis cru dans le fond d'écran par défaut de Windows XP (pour ceux à qui ça dit quelque chose).
Après j'ai vu des églises (plein).
Oui, c'est tout. En même temps ça commençait à faire un bout de temps que j'étais en Irlande, je commençais à fatiguer, et le mal du pays commençait à se faire sentir (un peu). Et de toute façon je ne vois pas trop l'intérêt de parler des trucs qui se sont bien passés ou qui étaient sympa, puisque ce genre de trucs ne permet pas de râler.
Donc la journée s'est très bien passée et fut donc bien agréable. Le soir j'ai mangé dans le plus vieux pub de la ville un sandwich à l'entrecôte (savent pas quoi inventer ces irlandais...). Heureusement le lendemain allait s'avérer bien pourri, ce qui n'allait pas manquer d'apporter de l'eau à mon aigreur. Ma destination était Dublin, la capitale de la Quenelle. Et là attention mes loulous, ça devient épique.